Bon à savoir

Vous considérez que les frais et honoraires d'avocat sont, en général, élevés?

 

Nous rejoignons objectivement votre point de vue.

Cependant, les factures que nous émettons ne correspondent pas, en réalité, à ce que nous gagnons.

Seule une petite partie des honoraires que vous nous versez nous revient effectivement.

Tout d'abord, les cabinets d'avocat ont à supporter de très lourdes charges (URSSAF, Impôts, taxes, cotisations diverses et variées,...).

En outre, les honoraires sont augmentés de la TVA, actuellement 20,00%.

Le règlement, lors de l'ouverture d'un dossier, d'une provision (=acompte) sur frais et honoraires est généralement le préalable à toute intervention de notre cabinet en votre faveur.

Au fur et à mesure de l'état d'avancement de votre affaire, des demandes de provision vous sont adressées. Une fois votre dossier terminé, nous établissons un décompte définitif et détaillé de nos frais et honoraires correspondant aux diligences que nous avons accomplies en votre faveur et tenant compte des provisions déjà perçues.

"Nom de jeune fille": le saviez-vous?

 

Toute personne possède un nom de famille (nom patronymique) qui lui est dévolu à la naissance.

Ce nom figure sur votre acte de naissance; il peut s'agir par exemple du nom de votre père et/ou de votre mère.

Après le mariage, CHAQUE époux, quel que soit son sexe, a la possibilité d'utiliser, dans la vie quotidienne, le nom de l'autre (nom d'usage).

Cette utilisation du nom du conjoint est totalement facultative et n'a pas un caractère automatique et encore moins obligatoire.

L'utilisation d'un nom d'usage ne remplace en aucun cas le nom de famille (nom de naissance) qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l'état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille,...).

Vous pouvez d'ailleurs cesser d'user du nom marital à tout moment sans accomplir aucune démarche et sans qu'une décision de justice ne soit nécessaire.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre nom de famille: il s'agit non pas d'une obligation mais d'un choix personnel et volontaire qui ne peut vous être imposé.

Ainsi donc, que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez choisir comme nom d'usage:

*Soit le nom de votre époux(se),

*Soit un double nom composé de votre propre nom de famille (de naissance) et de nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

A noter: il n'est pas possible d'utiliser comme nom d'usage le nom du concubin ou du partenaire de PACS.

 

 

Divorce "amiable" sur internet: DANGER!

 

"Divorce rapide (moins de 3 mois) et pas cher (dès 240,00 Euros)": certains sites internet vous proposent de divorcer rapidement et pour moins de 300,00 Euros...une sorte de prix d'appel: cela fonctionne un peu comme un supermarché où l'on se rend pour une promotion et, finalement, on choisit un produit plus cher.

Les délais de procédure sont extrêment variables et personne, sauf l'escroc, ne peut vous garantir un délai d'aboutissement de votre procédure.

Sur la plupart des sites internet, les "conseillers" ne sont, de surcroît, pas avocats et ne disposent donc pas des compétences nécessaires pour vous défendre de façon utile, efficace et totalement sécurisée.

Votre procédure de divorce vous coutera certes peut-être 3 ou 4 fois moins cher que dans un cabinet traditionnel mais ce type de divorce entraine des catastrophes à moyen ou long terme.

Nombreux sont les divorcés "low cost" qui se trouvent dans l'obligation de consulter un avocat après le prononcé de leur divorce parce que, faute de conseils éclairés et adaptés à leur situation spécifique, ils ne sont finalement plus d'accord avec les dispositions de la convention de divorce.

Il ne sert à rien de réduire les frais de divorce au moment où celui-ci se déroule et se retrouver plus tard perdant, tout simplement parce que l'accord qu'on a prévu est soit intenable, soit au final pas si proportionné qu'il aurait pu le paraître...

Ce qui revient "moins cher" à court terme n'est pas nécessairement synonyme de "moins cher" à moyen ou long terme.

Sachez également que s'il est possible de saisir à nouveau le Juge Aux Affaires Familiales après divorce pour modifier certains aspects d'une convention de divorce amiable homologuée, d'autres ne peuvent être modifiés: il en va ainsi d'une prestation compensatoire à laquelle vous auriez renoncé un peu trop vite...ou d'une pension alimentaire fixée a minima pour éviter le conflit et qui ne pourra être augmentée par la suite qu'en cas de survenance d'un élément nouveau dans la situation respective des parties.